WA votre avis, que fait RMP pour ses clients?
Nous permettons de traiter le thème de l’individualité de manière très transparente et concrète. Pour soi-même, mais également pour ses collaborateurs et toutes les personnes avec lesquelles l’entreprise travaille – il peut aussi être question de partenaires ou de clients. Il s’agit de comprendre: qui suis-je? Quelles sont les motivations de mes collaborateurs, mes collègues, mon équipe, les personnes avec qui je travaille... et comment puis-je mettre ces informations à profit? Voilà en quoi consiste notre travail.
Comment RMP procède-t-elle?
La plupart du temps, les entreprises sont en mutation. Cela signifie qu’elles ont développé de nouvelles valeurs, élaborent leur vision et remarquent que tout le monde comprend ce que les valeurs ou la vision de l’entreprise veulent dire, mais au moment de mettre celles-ci en pratique, on se rend compte que tout cela se fait d’une manière terriblement individuelle. Quand il faut encore réfléchir à «la manière d’aider une telle personne lors de la mise en pratique de notre vision commune, de nos valeurs d’entreprise ou de la vision de notre marque?», les entreprises ont une boîte noire.Nous abordons le sujet avec les entreprises et posons les questions suivantes: cette vision ou ces valeurs d’entreprise sont-elles existantes et, si oui, comment sont-elles vécues? Sont-elles clairement définies? Ensuite, nous fournissons à nos clients une analyse individuelle, rendons les motivations de chacun transparentes, et expliquons comment mettre ces informations à profit. Nous nous penchons avec chaque personne sur les questions: qui suis-je? Qu’est-ce qui me motive? Pourquoi est-ce que je fais ce que je fais? Et comment puis-je mettre cela en rapport avec mon entreprise ou les valeurs de mon entreprise?Nos clients se rendent compte: combien de «pourquoi» existent-ils pour moi-même, pour mon équipe ou mon équipe de direction? Derrière une question, le même comportement peut être basé sur différentes motivations. Des besoins tout à fait différents se cachent là derrière, et, par exemple, pour l’équipe de direction, des objectifs individuels très différents. On doit donc apprendre que chacun n’agit pas pour la même raison, même s’il défend les mêmes valeurs et travaille pour la même entreprise. Et nous rendons cet apprentissage possible
Quelle est l’origine de cette méthode?
L’origine est le Reiss Motivation Profile, avec lequel nous travaillons en tant que partenaire sous licence exclusif depuis 2004. A cette époque, travaillions avec celui-ci de manière très classique, et nous l’avons utilisé dans le domaine du développement de la personnalité de personnes individuelles. A cet effet, nous avons qualifié des conseillers pour qu’ils intègrent le Reiss Motivation Profile dans leur travail.
Aujourd’hui, nous remarquons que seul un petit nombre de ces conseillers travaillent au sein de grandes entreprises – là, où on peut faire bouger le plus de choses. Nous avons donc ressenti le besoin de mettre directement ces informations à la disposition des cadres des entreprises, pour qu’ils puissent travailler eux-mêmes avec celles-ci. Auparavant, les formations étaient données par des personnes externes. Aujourd’hui, on fait plutôt appel à des impulsions externes, mais en réalisant beaucoup de choses soi-même, parce que c’est précisément soi-même qu’on connaît le mieux. Je crois qu’ici aussi, quand il s’agit d’informations très individuelles, les entreprises souhaitent en disposer et les utiliser elles-mêmes. Nous vous fournissons les quelques informations manquantes au sujet de vos collaborateurs, clients, participants. Nous cherchons pour vos clients le chemin le plus rapide, le plus transparent et le plus direct en vue de les aider dans ce domaine. Et nous parcourons ce chemin avec eux.
Pourquoi avez-vous mis l’accent sur les instituts de formation et les entreprises?
L’idée a muri. Voilà maintenant 10 ans que je travaille dans ce domaine. Mon souhait a toujours été de transmettre ce savoir, et, dans les instituts de formation et les entreprises, on trouve des personnes possédant l’influence maximale là où on peut faire bouger le plus de choses. Quand un cadre, par exemple, veut entreprendre quelque chose avec ses collaborateurs, il doit savoir ce qui motive ces derniers. Car avec ces informations, il peut accompagner ses collaborateurs tout à fait différemment. Voilà quelques mots sur ma vision.
Quelle est votre fonction au sein de la société RMP?
D’une part, j’assume la direction; d’autre part, j’encadre les RMP Master certifiés. Brunello et moi prospectons et développons ensemble – je me concentre sur l’accompagnement, la formation et le coaching de clients, de partenaires et de personnes individuelles. Je me considère comme un accompagnant et j’aime faire un bout de chemin avec les clients
Quelle est la plus-value que vous offrez à vos clients?
Nous indiquons un chemin (reflect), trouvons une base commune entre des personnes individuelles (match), les accompagnons un bout de chemin, mais le client effectue lui-même le principal (perform): la dynamique entre en jeu quand le client a compris et peut devenir actif à son tour.
Chez nous, le client obtient les informations dont il a besoin– et nous lui fournissons tout pour qu’il puisse devenir actif à son tour. La plus-value est le fait que la personnalité – l’individualité – devienne plus transparente, plus simple et moins complexe. Aucun spécialiste n’est requis pour cela: les seuls éléments nécessaires sont un accès facile et rapide à de telles informations et une personne souhaitant faire bouger les choses. Vous?