Bases

Le Reiss Motivation Profile – pourquoi donc?

Pour Steven Reiss, il y avait dans la vie un secret qu’il voulait percer: pourquoi les personnes sont-elles comme elles sont, et comment puis-je réussir à comprendre ET prévoir leur comportement?

Au moyen de ces deux questions, il a développé le Reiss Motivation Profile, qui permet de rendre les valeurs et objectifs fondamentaux d’une personne visibles. A ce jour, le profil de personnalité ainsi créé a aidé d’innombrables personnes à mieux comprendre les autres ainsi qu’elles-mêmes. Reiss a réduit les motifs psychologiques fondamentaux à 16 valeurs de base. L’évaluation individuelle de ces 16 raisons de vivre permettent de cerner quels comportements sont motivés de manière intrinsèque, donc, ce que quelqu’un fait pour lui-même.

Cela signifie que chaque personne qui reçoit les résultats de son Reiss Motivation Profile voit pourquoi il considère certaines actions comme utiles et peut, à partir de cette combinaison de ses propres 16 raisons de vivre personnelles et individuelles, comprendre et justifier son comportement pour elle-même.


Pouvoir
Indépendance
Curiosité
Reconnaissance
Ordre
Épargne
Honneur
Idéalisme
Relationnel
Famille
Statut
L'esprit de vengeance
Erotisme
Nourriture
Activité corporelle
Calme émotionnel


Recherche

Qui suis-je? Qu’est-ce que je veux vraiment?


Alors que, jusqu’ici, les psychologues partent de quelques pulsions différentes habitant l’être humain et étant très dominantes, Steven Reiss a pu identifier une série de facteurs dans ses études empiriques. Pour Sigmund Freud, la libido était presque le seul moteur. Pour Alfred Adler, l’être humain veut avoir sa place, devenir meilleur / grandir / apprendre; il souhaite être important / être estimé et trouver le courage de compenser ses déficiences. Le psychologue américain Abraham Maslow voyait en la quête d’épanouissement le moteur de l’activité humaine. «Ces schémas ne peuvent absolument pas décrire la diversité des êtres humains», déclare Reiss. Ce qui faisait défaut jusqu’à présent était un système tenant compte de la diversité humaine au niveau des motifs de l’action. Les êtres humains «fonctionnent» de manière trop différente pour que cela puisse uniquement s’expliquer par quelques pulsions.

Dans une série de neuf études importantes avec plus de 8 000 hommes et femmes en tout, Reiss a exploré quelles «motivations ultimes» psychologiques – que Reiss a appelé ultérieurement raisons de vivre – poussaient les êtres humains à agir en dernier ressort.

Les raisons de vie identifiées par Steven Reiss sont le résultat de cette recherche scientifique de longue haleine. «Pour la première fois, dans une étude scientifique, nous nous sommes penchés sur la question de savoir ce qui motive les personnes individuelles», dit Reiss. Le résultat est une percée dans la recherche sur les motivations; il permet en effet de décrire de manière très précise ce qui motive les êtres humains, à savoir, leurs besoins individuels et les moteurs de leurs actions.

«L’importance des différentes motivations est très inégale chez les différentes personnes», explique le psychologue. «C’est ce qui constitue la personnalité.» Chaque personne possède un profil propre, presque unique des raisons de vivre. Elle est heureuse et satisfaite quand ses besoins individuels sont satisfaits.


Qu'est-ce qu'il y a derrière?

Fondée scientifiquement par l'analyse factorielle (entre-temps, des dizaines de milliers de profils provenant de nombreux pays du monde entier ont été évalués) 16 motifs de vie différents peuvent être distingués à l'aide du profil de motivation Reiss Motivation Profile®: La Reconnaissance, l'érotisme, la curiosité, la nourriture, la famille, l'honneur, l'idéalisme, l'indépendance, l'ordre, l'activité corporelle, le pouvoir, l'épargne, le relationnel, le statut, le calme émotionnel, l'ésprit de vengeance.

Les 16 motifs pour la vie diffèrent des nombreuses listes de motifs et intentions de base en psychologie parce qu'ils sont basés sur une large base empirique et l'investigation de milliers de personnes. Beaucoup d'autres approches sont basées presque sans exception sur l'introspection pure comme avec Platon, les observations du comportement animal - comme avec James et McDougall - ou les approches psychologiques théoriques approfondies - comme avec Murray.

Les 16 motifs de vie

  • ont été déterminés empiriquement,
  • sont fondées sur des évaluations factorielles et analytiques,
  • et ont été confirmés dans de nombreuses études de suivi portant sur plusieurs cultures.

Steven Reiss suppose qu'au moins 14 des motifs identifiés ont une détermination génétique. Nos motifs ont donc une origine évolutive, mais sont façonnés par la culture, nos croyances et nos expériences individuelles. Ce que nous souhaitons est largement déterminé par nos gènes, mais la façon dont nous répondons à nos désirs est principalement déterminé par notre culture et nos expériences.

Ces 16 motifs de vie sont des dimensions indépendantes ("facteurs"), qui ont une grande valeur explicative par rapport au comportement humain et qui ont aussi une grande prévisibilité du comportement. Chaque être humain a une empreinte digitale motivationnelle - comme tout le monde a sa propre empreinte génétique. Les différents facteurs de motivation sont combinés et plus ou moins prononcés dans chaque personne à sa façon. Ainsi, l'individualité de l'homme est prise en compte et ne cherche pas à classer les personnes dans des typologies.

  • Les motivations déterminent notre comportement en soi: les vivre est leur but.
  • Le profil de motif d'une personne est fondamentalement stable.
  • Nous trouvons une distinction entre "se sentir bienheureux" et "le bonheur fondé sur des valeurs". Par bonheur de bien-être, Steven Reiss comprend les efforts d'une personne pour créer un sentiment de bien-être le plus rapidement possible et d' y trouver un sens. En revanche, il y a le bonheur fondé sur les valeurs, c'est-à-dire avoir trouvé le sens de ses propres actions et orienter sa vie vers ses propres valeurs et motivations.

Enfin et surtout, nous comprenons Reiss Motivation Profile® comme un appel à la tolérance: Steven Reiss prône la compréhension et l'acceptation des motivations des autres. Parce que nous avons tendance à considérer nos propres valeurs comme souhaitables et à sous-estimer celles des autres.

Sur demande, nous vous communiquons volontiers les critères de qualité pour les différents motifs de vie.

Réseau

RMP Germany GmbH www.rmp-germany.com
RMP Nordic AB www.rmp-nordic.com
RMP Italy www.rmp-italy.com
RMP Portugal Lda www.rmp-portugal.com
RMP Austria www.rmp-austria.at
Institut für Persönlichkeit www.institut-fuer-persoenlichkeit.de
Coaching Center Berlin www.coachingcenterberlin.de
Jean-Claude Früh (RMP Swiss sales agent) jeanclaudefrueh@rmp-swiss.ch
bluquist https://bluquist.com/

Processus de normalisation 2017

Que sont les normes?
Afin de pouvoir dire quelque chose sur les valeurs de test d'une seule personne, les valeurs de cette personne sont comparées et reliées à un échantillon de normes aussi grand et représentatif que possible. Ceci permet d'interpréter les résultats des tests individuels.

Normes Reiss Motivation Profile® standards
Dans l'échantillon initial de 2001,1 749 participants au test ont été enregistrés. En 2007, le profil de motivation Reiss® a été standardisé sur la base d'un échantillon d'environ 7 800 participants. En 2012,45 000 personnes testées ont déjà été enregistrées dans un processus de renormalisation. Depuis septembre 2017, les nouvelles normes sont en vigueur et couvrent une période allant de 2007 à 2017. L'échantillon standard du profil Reiss Motivation Profile® comprend aujourd'hui 79 888 personnes de 23 pays et 3 continents (Amérique, Asie, Europe). Ce processus a été mené par William Aflleje de Reesh LLC en collaboration avec Mike Reiss et Maggi Reiss de IDS Publishing.


The Reiss Motivation Profile®

What Motivates You?

What determines your life? What is really important to you?
What makes you successful? What makes you happy?

As US psychologist Steven Reiss found out after many years of research with thousands of test subjects, not only one or two basic desires determine our existence, but 16 vital needs and values - our basic desires. Thereby, every person has – like an individual fingerprint – a distinctive “basic desire profile”.


NOUVEAU

Manuel – The Reiss Motivation Profile®

Ce livre s'adresse à tous ceux qui travaillent professionnellement avec le Reiss Motivation Profile® ou qui veulent être formés au Reiss Motivation Profile Master®. En conséquence, il donne un aperçu complet de la théorie des 16 motifs de vie ainsi que du contexte statistique empirique pour la construction du test du Reiss Motivation Profile®. (Le livre est en langue allemande)


Son Reiss Motivation Profile®

Steven Reiss

Né à New York en 1947, Steven Reiss était professeur émérite de psychologie et psychiatrie à l’Ohio State University (Etats-Unis) et directeur du Nisonger Center for Mental Retardation. Il est l’auteur de nombreux travaux de recherche et d’ouvrages de référence, et a reçu plusieurs distinctions pour l’ensemble de son œuvre.

En Europe, il est avant tout connu comme le créateur du Reiss Motivation Profile® – un procédé de diagnostic pour analyser la personnalité trouvant son application dans différents contextes de conseil: par exemple, le développement du personnel et de la personnalité, le coaching pour la carrière ainsi que dans le sport d’élite. Des milliers de personnes dans le monde entier ont ainsi pu se rendre compte de ce qui les motivait et ce qui était leurs véritables motivations. La satisfaction véritable des besoins d’une personne, des relations interpersonnelles moins conflictuelles et une meilleure compréhension des différences individuelles des autres étaient ses thèmes centraux.

Steven Reiss est décédé le 28.10.2016 d’une maladie associée à une longue affection chronique.