Comprenez ce qui motive les autres et apprenez comment exploiter ce savoir.

Nous vous permettons de voir clair au niveau du capital humain

Peu importe dans quel secteur nous sommes actifs:
En tant qu’êtres humains, nous sommes capables de faire bouger des choses, d’avancer et d’avoir du succès. Les personnes capables d’évaluer les autres et se connaissant bien elles-mêmes peuvent y réussir le mieux, car elles savent comment exploiter le précieux capital humain de manière optimale.

RMP signifie

Reflect – réfléchir sur soi-même et apprendre à se connaître vraiment.
Match – trouver une harmonie avec d’autres personnes.
Perform – agir et avoir davantage de succès en se basant sur les propres motivations pour l’action et la performance. 

Permettre un succès plus rapide, plus durable et, surtout, fondé sur des valeurs – voilà notre domaine d’activité. Nous veillons à ce que vous puissiez avoir recours aux personnes de manière optimale et orientée vers le succès. Nous sommes la clé de votre succès, car nous vous aidons à

  • apprendre à connaître les autres et vous-même.
  • activer vos propres motivations intrinsèques et celles d’autrui pour la performance.
  • prendre des décisions libres.
  • vivre et exploiter votre individualité.
  • apprécier la différence.
  • libérer les potentiels cachés.
  • connaître et comprendre vos motivations existentielles.

En particulier dans les domaines suivants, nous arrivons à ce que la distance entre l’intention et le résultat soit moins importante grâce à une base commune:

  • performance
  • apprentissage
  • formation
  • coaching
  • direction
  • soutien
  • transfert de savoir-faire
  • gestion de projets
  • processus
  • gestion du changement
  • renforcement d’équipe

Devenez l’acteur de votre succès!

Vous pouvez ainsi continuer à évoluer ainsi qu’à faire évoluer les autres, de manière à ce que le succès devienne possible. Et tout cela sans modifier vos processus internes.

RMP concède des licences du Reiss Motivation Profile® Pour en savoir plus


RMP swiss : C'est nous

Daniele Gianella

Nous savons apprécier l’individualité des êtres humains – voilà la raison pour laquelle nous rendons celle-ci visible pour vous; cela n’est qu’ainsi que vous pouvez également en tirer un bénéfice.

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WA votre avis, que fait RMP pour ses clients?

Nous permettons de traiter le thème de l’individualité de manière très transparente et concrète. Pour soi-même, mais également pour ses collaborateurs et toutes les personnes avec lesquelles l’entreprise travaille – il peut aussi être question de partenaires ou de clients. Il s’agit de comprendre: qui suis-je? Quelles sont les motivations de mes collaborateurs, mes collègues, mon équipe, les personnes avec qui je travaille... et comment puis-je mettre ces informations à profit? Voilà en quoi consiste notre travail.

Comment RMP procède-t-elle?

La plupart du temps, les entreprises sont en mutation. Cela signifie qu’elles ont développé de nouvelles valeurs, élaborent leur vision et remarquent que tout le monde comprend ce que les valeurs ou la vision de l’entreprise veulent dire, mais au moment de mettre celles-ci en pratique, on se rend compte que tout cela se fait d’une manière terriblement individuelle. Quand il faut encore réfléchir à «la manière d’aider une telle personne lors de la mise en pratique de notre vision commune, de nos valeurs d’entreprise ou de la vision de notre marque?», les entreprises ont une boîte noire.Nous abordons le sujet avec les entreprises et posons les questions suivantes: cette vision ou ces valeurs d’entreprise sont-elles existantes et, si oui, comment sont-elles vécues? Sont-elles clairement définies? Ensuite, nous fournissons à nos clients une analyse individuelle, rendons les motivations de chacun transparentes, et expliquons comment mettre ces informations à profit. Nous nous penchons avec chaque personne sur les questions: qui suis-je? Qu’est-ce qui me motive? Pourquoi est-ce que je fais ce que je fais? Et comment puis-je mettre cela en rapport avec mon entreprise ou les valeurs de mon entreprise?Nos clients se rendent compte: combien de «pourquoi» existent-ils pour moi-même, pour mon équipe ou mon équipe de direction? Derrière une question, le même comportement peut être basé sur différentes motivations. Des besoins tout à fait différents se cachent là derrière, et, par exemple, pour l’équipe de direction, des objectifs individuels très différents. On doit donc apprendre que chacun n’agit pas pour la même raison, même s’il défend les mêmes valeurs et travaille pour la même entreprise. Et nous rendons cet apprentissage possible

Quelle est l’origine de cette méthode?

L’origine est le Reiss Motivation Profile, avec lequel nous travaillons en tant que partenaire sous licence exclusif depuis 2004. A cette époque, travaillions avec celui-ci de manière très classique, et nous l’avons utilisé dans le domaine du développement de la personnalité de personnes individuelles. A cet effet, nous avons qualifié des conseillers pour qu’ils intègrent le Reiss Motivation Profile dans leur travail.

Aujourd’hui, nous remarquons que seul un petit nombre de ces conseillers travaillent au sein de grandes entreprises – là, où on peut faire bouger le plus de choses. Nous avons donc ressenti le besoin de mettre directement ces informations à la disposition des cadres des entreprises, pour qu’ils puissent travailler eux-mêmes avec celles-ci. Auparavant, les formations étaient données par des personnes externes. Aujourd’hui, on fait plutôt appel à des impulsions externes, mais en réalisant beaucoup de choses soi-même, parce que c’est précisément soi-même qu’on connaît le mieux. Je crois qu’ici aussi, quand il s’agit d’informations très individuelles, les entreprises souhaitent en disposer et les utiliser elles-mêmes. Nous vous fournissons les quelques informations manquantes au sujet de vos collaborateurs, clients, participants. Nous cherchons pour vos clients le chemin le plus rapide, le plus transparent et le plus direct en vue de les aider dans ce domaine. Et nous parcourons ce chemin avec eux.

Pourquoi avez-vous mis l’accent sur les instituts de formation et les entreprises?

L’idée a muri. Voilà maintenant 10 ans que je travaille dans ce domaine. Mon souhait a toujours été de transmettre ce savoir, et, dans les instituts de formation et les entreprises, on trouve des personnes possédant l’influence maximale là où on peut faire bouger le plus de choses. Quand un cadre, par exemple, veut entreprendre quelque chose avec ses collaborateurs, il doit savoir ce qui motive ces derniers. Car avec ces informations, il peut accompagner ses collaborateurs tout à fait différemment. Voilà quelques mots sur ma vision.

Quelle est votre fonction au sein de la société RMP?

D’une part, j’assume la direction; d’autre part, j’encadre les RMP Master certifiés. Brunello et moi prospectons et développons ensemble – je me concentre sur l’accompagnement, la formation et le coaching de clients, de partenaires et de personnes individuelles. Je me considère comme un accompagnant et j’aime faire un bout de chemin avec les clients

Quelle est la plus-value que vous offrez à vos clients?

Nous indiquons un chemin (reflect), trouvons une base commune entre des personnes individuelles (match), les accompagnons un bout de chemin, mais le client effectue lui-même le principal (perform): la dynamique entre en jeu quand le client a compris et peut devenir actif à son tour.

Chez nous, le client obtient les informations dont il a besoin– et nous lui fournissons tout pour qu’il puisse devenir actif à son tour. La plus-value est le fait que la personnalité – l’individualité – devienne plus transparente, plus simple et moins complexe. Aucun spécialiste n’est requis pour cela: les seuls éléments nécessaires sont un accès facile et rapide à de telles informations et une personne souhaitant faire bouger les choses. Vous?


Brunello Gianella

Pour votre succès, il est important d’apprendre à connaître les autres et vous-même en profondeur – cela est la seule manière de pouvoir avoir recours à vos ressources là où vous pouvez avoir le plus grand impact.

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Monsieur Gianella, vous dirigez l’entreprise RMP Swiss avec votre fils. A votre avis, quelle est la spécificité de votre entreprise?

Nous nous considérons comme un soutien pour les personnes, institutions et organisations qui se sont fixé comme objectif de générer le succès par le capital humain. Tous ces acteurs importants sont sans cesse confrontés au défi de comprendre les motivations individuelles de leurs clients et collaborateurs afin de pouvoir en tirer profit en conséquence. Cela en vue d’augmenter l’efficacité de leur intervention. Notre contribution est d’accélérer «Le moment d’avoir du succès, c’est maintenant».

Comment peut-on s’imaginer cela?

Qui travaille avec succès avec des êtres humains – peu importe qu’il s’agisse d’une ou de plusieurs personnes – connaît exactement les motivations intrinsèques des participants/coachés/clients/ collaborateurs/patients/partenaires. A l’époque actuelle, cela est tout simplement un must; très souvent, cela est lié à un travail important et, généralement, le résultat ne repose pas sur des bases scientifiques. C’est ce morceau de puzzle que nous fournissons d’une manière très simple. Tout se déroule en ligne, le tout est prouvé scientifiquement et nous mettons cela à disposition sous une forme adéquate pour le travail du formateur/conseiller/coach ou de l’organisation et de la direction

Pour qui le RMP est-il donc intéressant et pourquoi?

Nous recommandons le RMP à tous ceux qui travaillent avec des êtres humains. Nous sommes convaincus que la connaissance des qualités essentielles, des raisons de vivre, des motivations intrinsèques propres et des valeurs intérieures est la condition permettant de comprendre les qualités essentielles, les raisons de vivre, les motivations intrinsèques des personnes avec qui on vit et on travaille. La méconnaissance de ces moteurs de performance individuels est souvent le principal obstacle à la performance et au succès. C’est à ce niveau que nous entrons en jeu avec le RMP.

Quel avantage représente la collaboration avec RMP pour les entreprises, les universités ou d’autres institutions de formation? Cela signifie-t-il un changement?

Toute organisation sait très exactement CE qu’elle fait et a également une idée précise de la MANIÈRE dont elle le fait. Si elle travaille avec des êtres humains, elle doit également savoir exactement AVEC QUI elle le fait et POUR QUI elle le fait. A ce niveau, il s’agit des valeurs intérieures et du fait qu’il existe une base commune, ce qui mène à un travail conscient avec des personnes et pour celles-ci. Quand je sais ce que dont l’enseignant, le groupe, les participants ont besoin pour avoir du succès, je peux poser les jalons nécessaires. Et cela avant que du temps et des ressources soient gaspillés. Avec les trois étapes reflect / match / perform, nous visons à trouver une base commune établie sur les valeurs intérieures. Le RMP est un instrument irremplaçable à cet effet.

Chez le client, qu’est-ce qui est mieux après qu’avant?

Le client peut poser des jalons importants en vue d’obtenir du succès avant que des ressources importantes soient gaspillées – il peut placer les personnes dans un contexte permettant le succès, parce que les VALEURS intérieures concordent. Qui va le mieux avec qui, qui ne va pas avec qui? A quoi dois-je veiller lors de mes relations avec A pour que le succès soit possible? Quelles méthodes conviennent pour B, et quelles sont celles qui conviennent moins? Comment C apprend-il le mieux? Où des conflits sont-ils possibles? Avec qui aurai-je de bonnes relations, avec qui pas? Où dois-je modifier mon approche, où non ? Les utilisateurs du RMP trouveront eux-mêmes les réponses à ces questions dans le tool box.

Si vous deviez résumer RMP en une phrase – quelle serait cette phrase?

Le succès se construit de l’intérieur vers l’extérieur, et non l’inverse. Connaître les qualités essentielles, les raisons de vivre, les motivations intrinsèques, les valeurs intérieures de chacun est la base nécessaire pour travailler avec des êtres humains.